Orquesta CASINO de la PLAYA

En conflit avec Manolo CASTRO le directeur de leur groupe, Miguelito VALDÉS, Guillermo PORTELA, Ludivinio PEREIRA, Walfredo de los REYES Sr et Anselmo SACASAS fondent, en 1937, comme une coopérative, le "CASINO de la PLAYA". Le groupe prend le nom du Club qui l'engage, le Summer Casino de Marianao avec lequel il signe un contrat de cinq ans. Dès sa naissance le tipo jazz band qui est en concurrence avec le "HAVANA RIVERSIDE" a l'occasion de se faire remarquer en jouant dans un marathon musical organisé par RCA Victor et d'enregistrer pour cette marque. SACASAS fait des apports intéressants en adaptant à la tradition pianistique des figures rythmiques plutôt habituelles des charangas, type de formation dans lesquelles il a fréquemment travaillé.


Casino de la Playa en 1938. Miguelito Valdés, batterie, Walfredo de los Reyes, tp ... Collection Jaramillo.

Casino de la Playa. "Bruca Manigua". Voix Miguelito Valdés. >>>>

Le "CASINO de la PLAYA" est un orchestre blanc au sein duquel le violoniste PORTELA va rapidement assurer la direction à la place de Anselmo. Les saxophonistes sont Alfredo SAÉNZ,. Evelio GONZÁLEZ et Liduvino PEREIRA, également clarinettiste. Walfredo de los REYES, Luis RUBIO, trompettes, Anselmo SACASAS, piano, José PEÑA et Antonio ORDESMO, trombones; Ernesto de la VEGA, guitare, complètent le groupe avec un contrebassiste,Onésimo GONZÁLEZ et un batteur Luis SUAO. Miguelito VALDÉS, seul métisse, chante et joue de la tumbadora.

Dès sa formation le Tipo Jazz Band est invité sur différentes stations de radio participant entre autre aux programmes en vivo de CMQ entre 1937 et 1938. En 1938 l'orchestre est aussi au programme Gigante Estelar de la Cadena Crusellas et enregistre avec la jeune révélation Aurora LINCHETA qui vient de triompher lors du Gala de la Suprema Corte del Arte.

En 1939 la formation se rend à Puerto Rico où elle se présente au réputé Escambrón Beach Club puis en Colombie où elle se produit à Cartagena de Indias, Bogota, Barranquilla... Dans cette ville le succès est immense au Teatro Rex, à Las Quintas, au Sanroke, au Caldas et au Club Barranquilla. La grande tournée se poursuit en République Dominicaine. L'année suivante "CASINO de la PLAYA" anime le Carnaval de Barranquilla.
Sur les ondes de la CMQ l'orchestre assure sa renommée et réalise pour la RCA Victor plusieurs enregistrements dès cette année-là. "Mister Babalú" , "Adios África" de Arsenio RODRÍGUEZ, "Ariñañara" de "Chano" POZO, ou "Rumba Rumbero" de Miguelito VALDÉS sont autant de succès qui font la popularité du "CASINO de la PLAYA". Arsenio RODRÍGUEZ à la fin des années trente fournit de nombreuses compositions à l'orchestre, "Como le gusta el chismecito a Caridad" et intervient même sur certaines plages enregistrées, "Se va el Caramelero"... Cette fin de décennie voit également l'entrée du saxophoniste Gustavo MÁS.


Barranquilla 1939. Emission de radio avec le Casino de la Playa.


En 1940 VALDÉS quitte le "CASINO de la PLAYA" suivi de Anselmo SACASAS et de Walfredo que remplace son frère Emilio de los REYES. Les pianistes René HERNÁNDEZ et « Peruchín » passent alors rapidement par la formation.
Le groupe se produit sur Radio CMQ.
PORTELA abandonne la direction de l'orchestre tandis que Ludivinio PEREIRA assure cette responsabilité et le jeune Julio GUTIÉRREZ s'empare du piano.

 

 

Pages du Directorio musical de 1939


Après avoir travaillé une longue période avec des solistes invités, l'orchestre engage en 1945 le chanteur Orlando "Cascarita" GUERRA qui fait entrer un nouveau pianiste, Dámaso PÉREZ PRADO.
Une nouvelle période commence pour le "CASINO de la PLAYA". Le rôle de "Cascarita", qui se hisse à la hauteur de son prédécesseur, est pour beaucoup dans le succès des nouveaux enregistrements tout comme Damaso qui commence à se faire un nom à travers les prestations du "CASINO de la PLAYA" et montre ses conceptions personnelles dans les arrangements qu'il effectue pour l'orchestre. Les deux nouvelles recrues du groupe offrent notamment un excellent "Llora Timbero" de "Chano" POZO.
En 1947 l'orchestre est sur la scène du Casino Nacional. Antonio de la CRUZ remplace "Cascarita" au départ de celui-ci en 1948.
Le "CASINO de la PLAYA" joue au Venezuela et la même année PÉREZ PRADO part pour le Mexique et c'est le tromboniste et pianiste Generoso JIMÉNEZ qui le remplace.


Venezuela. El Heraldo , Caracas, janvier 1947.


L'orchestre participe à cinq courts métrages pour la télévision américaine, à plusieurs films cubains, à la revue Danzón au Cabaret Montmartre en 1953. Le trompettiste « Pepín » VAILLANT s'intègre à l'orchestre qui maintient ses activités au long de ces années cinquante devenant l'un des groupes les plus productifs sur le plan discographique avec prés de six cents titres. La formation décline alors jusqu'à sa disparition à la fin de la décennie.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " Orquesta Casino de la Playa, Fufuñando ", L.H..1937-1940, Tumbao TCD 054.
* " Orquesta Casino de la Playa, Adios Africa", L.H..1937-1940, Tumbao TCD 037.
* " Orquesta Casino de la Playa, Memories of Cuba", L.H.1937-1944, Tumbao TCD 003.
* " El Guarachero, Cascarita with Orquesta Casino de la Playa ", L.H. 1944-1946, Tumbao TCD 033.


 
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